Miracle, je suis un miracle ! – René Sidelsky

Miracle, je suis un miracle !
Lorsque je n’étais encore qu’un, parmi une immense foule de spermatozoïdes, un parmi plusieurs centaines de millions de candidats, je suis le seul à avoir fécondé l’ovule de maman. Miracle !
Mais ce miracle succédait à un nombre prodigieux de précédents miracles, à commencer par le Big-bang. l’apparition de notre univers. Il n’a pas été prouvé que rien n’existait auparavant, mais n’est-ce pas un miracle qu’il y ait quelque chose plutôt que rien ?
Pour tenter d’expliquer ça, avec nos compétences scientifiques actuelles, nous disons que l’univers s’est auto-organisé.
Le fait d’énoncer cela, voile sous quelques mots qui n’expliquent rien, le prodigieux miracle de l’auto organisation. Si on déversait dans un champ deux ou trois  matériaux de construction, que ces derniers créent tous les autres produits nécessaires, pour ensuite  se constituer spontanément bâtiment, avec fenêtres, toit, escalier, câblages électriques, etc. Cela serait de l’auto-organisation. Trouveriez-vous cela banal ? Tout simplement normal, normalement banal ou miraculeux ?
À 90 ans, Je n’ai pas encore perdu la faculté de m’émerveiller. Aussi je considère comme un miracle le fait que du très simple atome d’hydrogène (un proton et un électron) quasi seul à l’origine, se soit construite spontanément une multitude de nouveaux atomes, avec toujours plus de protons et d’électrons, et un nombre prodigieux de combinaisons, d’associations entre atomes constituant alors des molécules, capables elles aussi de s’associer et de s’organiser ! Les physiciens nous apprennent que le vide n’est pas vraiment vide, mais plein d’énergie, plein de particules y apparaissent très brièvement pour disparaître aussitôt.
Le monde « matériel » est une prodigieuse, miraculeuse matrice où règnent en permanence et depuis l’origine l’intelligence,  la créativité et l’organisation. Un somptueux miracle !
Que dire alors du miracle de la Vie ?
Entre la matière inanimée et la matière vivante, le bond est énorme, il s’agit d’un prodigieux miracle ! C’est comme si un caillou se donnait soudain des pattes, se déplaçait, mangeait, se reproduisait, et se révélait conscient !
Nous vivons dans le miracle, dans un ouragan d’innombrables miracles, mais cette miraculeuse profusion est à peine perçue, elle est plutôt vécue comme une plate banalité !
Que dire du miracle de la conscience ? Tout ce que je sais ou crois savoir est totalement tributaire de la conscience. Sans elle qui suis-je ? Où aller ? Que faire ? Aimer qui ou quoi ?
Je remercie vivement la conscience en moi, qui pourtant ne me révèle qu’un tout petit peu du miracle absolu que constitue tout ce qui est.

René Sidelsky


La photo : le miracle de la beauté.

,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.