Le Lac Bleu d’automne

Non loin du Puy en Velay, dans le parc de la Lauzière il existe un lac qui pour certains est bleu alors que pour d’autres il est vert.

On l’appelle toutefois le Lac Bleu.

La couleur de ce lac provient des lauzes (Lâuzâ en patois), des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau.

Il est situé à l’emplacement de l’ancienne lauzière des « Balayes », exploitée pendant près de trois siècles et demi.

Chaque famille y avait sa parcelle.

En 1910, les « lauzerons » (ou lauzeurs) étaient une dizaine à travailler ici.

Cette même année, à force de creuser, ils mirent à jour une source qui alimente aujourd’hui encore le Lac bleu.

Pour continuer à extraire la lauze, ils dévièrent la source, via une tranchée au moyen de chéneaux en bois, et siphonnèrent l’eau du fond.

Plus tard, cette même tranchée, toujours visible de nos jours, leur a servi à remonter les lauzes grâce à un système de rails où circulaient des wagonnets tractés par un treuil.

Ensuite, le transport de la lauze jusqu’à son lieu d’utilisation se faisait avec des charrettes tirées par des chevaux.

La carrière des « Balayes » était en son temps très réputée pour sa lauze appelée également phonolite (pour le son qu’elle émet lorsqu’on frappe dessus).

Une pierre d’une grande qualité utilisée autrefois pour recouvrir les toitures.

La carrière ayant été abandonnée depuis les années cinquante, l’eau a repris ses droits et le site s’est transformé en un petit lac splendide aux reflets couleur émeraude éblouissants.

Caché dans son écrin de verdure estival, il gagne à être vu aussi en automne, saison qui fait encore plus ressortir son caractère très minéral.

La lauze ou phonolite vient des volcans du Massif Central, et en particulier certains volcans de Haute-Loire qui sont un peu particuliers : ce sont des volcans sans cratère comme celui que je vous ai montré dans mon dernier album, le Mont rouge.

Quand la lave en est sortie, elle était visqueuse, pâteuse comme du dentifrice ; à cause de cet aspect, elle est restée sur place et elle a construit des dômes de lave.

A l’intérieur de ces dômes, la lave visqueuse s’est refroidie et a donné naissance à ces feuilles de roche telles qu’on peut les trouver aujourd’hui, bien plates et plus ou moins épaisses.

Cette pierre a été utilisée pour couvrir les toits de la région, surtout dans le Velay oriental.

Les couleurs changent au gré de mes visites et je ferais à l’occasion un autre album avec les images de mon passage précédent où le lac était d’un bleu assez surprenant.

Enfin c’est un endroit tellement discret qu’il est parfait pour un petit séjour loin du monde et la méditation du reflet de la nature sur elle même.

Une plongée dans un monde minéral où la couleur se mêle à la musique

Venez ici avec un (petit) marteau et amusez vous à faire sonner ces pierres. Tout ce site prendra une dimension magique.

L’album photo :

44324936_2018148068236916_4814182976130646016_n
,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.