La remontée vers le Noooord se fait sous la pluie. Pour un peu je me croirais dans un film célèbre si ce n’est que je suis encore au Maroc et que, malgré tout les températures ne sont pas sibériennes.
Les oueds sont pleins et débordent allègrement de leurs lits. On a beau être habitué à l’eau, ça fait quelque chose de voir ces régions gavées du précieux liquide alors que plus bas les sols sont au régime sec de manière de plus en plus alarmante.
Je suis donc repassé par Chefchaouen sur le chemin du retour et je vous ai refait le coup de la ville bleue.
Je m’étais promis de ne faire que des photos sans une trace de bleu mais la tâche est quasi impossible. Bon j’ai du moins recherché les entorses au bleu obligatoire de cette charmante bourgade. L’humour étant toujours de la partie.
Pour finir la journée, je suis parti sur la vallée d’Akchour pour voir ses fameuses cascades.
En chemin, j’a été happé par un arc en ciel et j’ai bravé la pluie battante pour vous en rendre quelques rayons (rassurez vous on sèche vite ici)
Une petite variation arc en ciel qui fait du bien aux yeux.
Comme le temps était pluvieux je n’ai pas multiplié les arrêts photo et la route, de plus, ne s’y prêtait pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça vaut le détour. Pas forcement pour les cascades qui m’ont un peu déçues mais pour la route d’accès qui est une splendeur de route de montagne.
À marquer en vert sur vos cartes du Maroc.
Les cascades elles même sont en deux parties. Tout d’abord les « petites cascades » vers le bas du site. Celles ci sont gorgées d’eau et ressemblent plus à un torrent boueux qu’a une romantique chute d’eau C’est joli quand même mais ça ne rend pas très bien en images.Et puis la « grande cascade » qui nécessite deux heure et demie de marche pour l’aller et autant bien sûr pour le retour, le gardien du site m’ayant déconseillé d’y aller avec cette météo et surtout par le fait que de nombreuses portions de ce chemin escarpé sont éffondrées par les eaux torrentielles et nécessitent de sérieuses réfections. J’ai malgré tout essayé d’aller voir jusqu’où je pouvait aller et mon expérience des chemins de montagne m’a dicté un prudent demi tour …. vraiment dangereux ce parcours en l’état !
Je vous laisse vous sécher après cet épisode pluvieux et vous retrouverai plus tard
Bises à tous
L’album photo :
