Un album entre deux sites parce que chacun mérite un livre.
Je viens de Figuig (il y aura un album plus tard) et je suis à Ich (et l’album n’est pas encore dans la boite)
Donc Figuig immense oasis avec 7 ksour (pluriel de ksar) entourés de montagnes et de frontières (l’Algérie qui encercle cet oasis)
Ensuite Ich petit ksar le plus à l’est du Maroc et là, la frontière est à portée de main presque au sens littéral du terme. (je vous en parle plus tard)
Entre les deux, des montagnes et du désert mais quel désert !
Un détour de 150 km pour accéder à cet oasis de Ich sinon par les pistes c’est plus court mais inaccessible à mon valeureux camping car que je n’ai pas envie de casser tout de suite.Donc route, mais oh surprise, quelques arrêts pour craquer sur les arbres du désert et aussi un oued charmant.
Et puis, les vingt derniers kilomètres, un festival de montagnes avec une incursion de quelques centaines de mètres en Algérie le temps de contourner un massif juste avant d’arriver à Ich.
Accueilli par un militaire qui m’installe sur une place du minuscule village et se propose de me servir de guide pour la visite du lendemain … sous contrôle mais pas comme vous le pensez car il n’y a rien de censuré ici, sauf peut être les images des installations militaires qui sont réduites au strict minimum, disons qu’il m’a juste conseillé de ne pas photographier le poste militaire qui de toute façon ne présente aucun intérêt architectural comme vous pouvez vous en douter.
Bref c’est juste pour palier à l’absence momentanée du guide du village et puis aussi pour le changer des ordinaires et ennuyeuses patrouilles qu’il doit assurer quotidiennement. Voilà, ça sera pour lui, sa distraction de la semaine.
Alors en images des petits bouts de tout ça avec un avant goût du village sur le soir.
Bonne nuit à tous
À demain
….
Ci dessous deux cartes de situation qui expliquent le détour
![]() Pour comprendre les frontières L’enclavement de Figuig et le borderline de Ich. À droite bien sûr, l’Algérie. | ![]() Pour comprendre le relief pour couper par les montagnes, il n’y a que des pistes |
L’album photo :


