Aujourd’hui parti de Tazzzarine je sais près de 200 kilomètres m’attendent.
Une route impeccable juste ralentie par une traversée de chèvres et quelques villages bien animés avec les enfants qui rentrent de l’école.
Voyant que la route est facile, je fais une pose dans un endroit particulier un peu avant Rissani.
Dans la région, il y a une flopée de boutiques qui proposent de fossiles et je sais qu’ils sont authentiques vu les formations géologiques particulières du coin.
Je m’arrête donc dans ces montagnes arides dont les sommets sont coiffés de rochers noirs très morcelés.
D’anciennes plages compressées par les mouvements tectoniques antédiluviens et qui sont à coup sûr les pièges dans lesquels on pourra trouver toutes sortes d’animaux marins fossilisés.
Je grimpe dans les cailloux et je remarque immédiatement que je ne suis pas le premier. Des traces de 4×4, des rochers renversés, de tout évidence on est venu ici avec du gros matériel peut être pas de compresseurs et marteaux piqueurs mais sûrement une sacré équipe avec des masses et des petits engins pour déplacer des blocs de pierre.
Inutile de chercher ici des fossiles. Le coin a été consciencieusement « écrémé » et pour récupérer quelques vestiges il me faudrait des outils et surtout des muscles …. !
Je me contente de quelques images et aussi je profite des paysages fantastiques qui ont vu défiler toutes les ères de la Terre.
Je continue tranquillement ma route et mon arrivée sur Rissani est bien en avance. je décide de pousser jusqu’a Merzouga ce soir.
À plus de vingt kilomètres de distance on aperçoit déjà les dunes.
Grandes plaines de pierres, les regs permettent la vue de ces majestueuses montagnes de sable de fort loin
Alors petite mise au point : Non le Sahara n’est pas derrière il est même assez loin. On va dire que Merzouga est un tas de sable posé au milieu du reg marocains.
Mais quel tas de sable !
Je cherche un endroit pour me poser, j’ai décidé de faire du « sauvage » pas de camping ici c’est trop touristique pour moi. Bref après quelques détours je trouve ma place face à la grande dune, et je vais au plus près de cette dune principale, à la limite de l’ensablement.
Pas de soucis, tout va bien je commence à bien « sentir » le désert. Et puis Merzouga n’est pas trop isolé, c’est même un bled assez important, tourisme oblige.
Je m’installe entre deux groupes d’acacias (pas des arganiers, hein !) et je vois arriver un groupe de 4×4 …. Aïe me voilà envahi ??!!
Non en fait ce sont des touristes de l’auberge voisine (3/4 km) qui sont venus assister au coucher de soleil sur les dunes et il sont relativement loin de mon bivouac d’un soir
Ainsi donc j’avais choisi la meilleure place …. quand je vous dis que je commence à avoir le nez.
Evidement le spectacle est sublime
Les couleurs sont magiques mais elles ne durent pas longtemps.
Le nuit tombe très vite. Je fais quelques images de nuit pour vous faire profiter des étoiles Comme l’autre jour je vais avoir des milliards de loupiotes qui veilleront sur mes rêves
Bonne nuit
L’album photo :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.