Mardi 30 Janvier 2018
Le retour de Aït Mansour me donne occasion de faire un petit album plus court juste pour l’ambiance.
Au sortir de la palmeraie le temps changeant m’a gratifié d’un brouillard et une fraicheur qui ne m’ont pas surpris, étant habitué au temps de montagne. Je m’arrêtais plusieurs fois pour regarder changer le temps et en ouvrant la vitre de mon camping car j’ai reçu sur le visage des petits trucs blancs mouillés et froids, ….. de la neige …. Oh bien sur pratiquement invisible à l’œil nu, c’est vous dire.
Je me suis dis que là j’avais bien choisi la saison moi qui fuyais les frimas français, ils me rejoignent ici à quelques encablures des tropiques.
Dans le même temps, j’apprenais qu’il neigeait à Ouarzazate qui se trouve tout de même en plein cœur de l’Atlas mais plus surprenant, à Zagora aussi, aux portes du désert. Et moi qui compte y aller dans les jours prochains, j’espère qu’ils auront dégagé les routes ….. !!!
Trêve de plaisanteries, je poursuit ma descente sans encombre en prenant le temps de m’imprégner de ces paysages.
Le cimetière et son marabout, … c’est bizarre je n’ai jamais ressenti de tristesse dans ces lieux tellement simples et ouverts où personne ne vient pratiquer aucun culte, enfin bien peu dans tous ceux que j’ai eu l’occasion de voir dans ce pays. Non que cela me fascine mais la manière de considérer la mort ici me semble différente. Beaucoup de calme et sérénité et de la dignité.
Petit intermède traditionnel aussi lors de cet arrêt dans les lacets de la descente. Un pierrier et son cairn. Souvent dans les champs les paysans se contentent de petits tas de cailloux pour jalonner leurs parcelles. Ici c’est un petit site comme il y en a chez nous en montagne où les gens de passage empilent quelques pierres pour participer à ce culte touristique du cairn. Je n’ai pas fait exception à la règle et j’ai rajouté mon tas de pierres aux autres. Ici ça ne dégrade rien du tout et on peut toujours rêver que ces chef d’œuvres d’art brut défient le temps quelques saisons. Au moins le temps d’un coup de vent voir … d’un tremblement de terre ….. !!!???
Pour finir, quelques virages bien sentis pour dire qu’on est encore sur la route …. vers de nouvelles aventures.
À suivre
L’album photos :
