Inzerki, les abeilles dans la montagne

 

Départ pour les ruchers. Nous marchons sur un sentier qui traverse les palmeraies de l’oasis,

p20170221_175051
p20170221_175219

Grande vallée et espace de verdure … les abeilles ont de quoi travailler surtout quand on sait qu’elles peuvent faire jusqu’à dix kilomètres pour trouver leurs butin (butin – butiner) , plus généralement entre un et six kilomètres.
Je ne vais pas vous faire un cours sur l’historique de ces ruchers d’autres l’on fait mieux que moi

« Dans sa forme actuelle le rucher date des années 1850 mais cette pratique de mettre les ruches en commun remonterait à plusieurs siècles à Inzerki.
Les tribus Berbères du Souss ont depuis très longtemps pratiqué l’apiculture de manière nomade. Les ruches sont déplacées au gré des floraisons, différentes selon les pluies, les sécheresses ou l’altitude
…..
Les apiculteurs des douars de la région ont choisi cet endroit comme emplacement permanent et construit ce rucher collectif, leur permettant de ne plus devoir déplacer les ruches. Un gardien surveille constamment l’ensemble et est rétribué par la communauté.
……..
Quelques 80 familles disposent ainsi d’emplacements, constitués de cases, divisée chacune en 4 étages de dimension égale, avec un espace libre au dessus un peu plus grand. L’espace du dessous et celui du dessus sert à la ventilation et à l’éventuel écoulement de l’eau de pluie
………
L’essaim d’abeilles est placé dans une ruche artisanale, ayant la forme d’un long cylindre en roseau tressé ou en écorces d’arbre. Les extrémités sont bouchées par un cercle de bois. Un petit trou est aménagé pour l’entrée et la sortie des abeilles. Un seul de ces cylindres est placé par étage, en quinconce, évitant ainsi la superposition des sorties de ruches et les bagarres des abeilles de ruches rivales. Ca donne donc trois ruches par case. Quand le cylindre est rempli de miel, l’apiculteur débouche l’avant et colmate entièrement la cellule, donnant un nouvel espace ou les abeilles peuvent développer les rayons. L’étanchéité des cylindres et de la cellule est réalisé avec de la boue ou de la bouse de vache séchées. Chaque famille disposant de plusieurs cases, on y trouvait donc, au moment où l’activité fut la plus élevée, un total de quelques 4000 ruches sur ce seul endroit.
………..
Malheureusement, en 1990 puis en 1996, des intempéries inhabituelles, avec de fortes crues, ont endommagé le rucher. De nombreuses cases se sont effondrées. Entrainant un abandon du site au profit de ruches modernes, faciles à déplacer en cas de nécessité.
…….
On compte seulement huit familles qui l’utilisent encore aujourd’hui. C’est pourquoi l’Association Taddart Inzerki pour le développement et la coopération a vu le jour. »
…………

Association Taddart Inzerki pour le développement et la coopération

Pour toute information directe ou visites du rucher:

Brahim Chtoui, président de l’association
Tél : +212-6-73-90-79-64 ou
+212-6-40-16-54-71

Le rucher d’Inzerki :

Inzerki sur Wikipédia

La page Facebook du Rucher d’Inzerki :

Le Grand Rucher d’Inzerki – Page Officielle

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le blog de Michel Terrier

Une nouvelle visite au rucher collectif d’Inzerki

L’album photo

17015727_1343788765672853_5343003051578423634_o
, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.