Tombe de Ma Fatma – Il était une femme dans l’Oued !

Cette après midi je suis parti dans le désert à la recherche d’un lieu que l’on m’avait indiqué au hasard d’une discussion.
Comme je fais mon parcours au hasard des rencontres, c’était une bonne occasion de se laisser guider !
Je suis descendu, après une marche assez facile, dans l’Oued Ma Fatma qui doit son nom à une femme qui vivait là et hébergeait les voyageurs de passage dans cette zone désolée.
Elle avait acquis une renommée d’hospitalité et aussi de soins. On dit même qu’elle faisait des miracles. Mais vous savez, les légendes …. ont toujours une part de … vérité.

Il ne reste de ce hameau que quelques maisons abandonnées et la tombe de Ma Fatma est la seule dans laquelle un arbre ait poussé.
Elle est devenue l’objet de vénération et les pèlerins qui viennent régulièrement et laissent des objets dans les branches de cet arbre miraculeux
Ambiance de sérénité sous le soleil.
Les maisons abandonnées ont été transformées en sépulture probablement par les anciens habitants qui ont tenu à se faire enterrer près de Ma Fatma qui les avaient protégé durant leurs vie.
L’occasion de voir aussi ce paysage magnifique dans son austérité et de découvrir que dans l’aridité de la vie, un cœur pouvait faire pousser un arbre.

L’album photo :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.