Montserrat et le chemin

Montserrat, c’est un peu le Lourdes de la Catalogne et plus loin, de toute l’Espagne (quoique Saint Jacques de Compostelle est plus connu et fréquenté)

La légende fait remonter la fondation de l’abbaye en l’an 880 :
Un samedi après-midi à la tombée de la nuit, des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d’une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedis suivants le recteur d’Olesa les accompagna et put constater la vision miraculeuse. Selon la légende racontée dans le Virolai de Montserrat, chant de louange à la Vierge de Montserrat, des anges découpèrent le massif de Montserrat avec une scie en or (d’où l’étymologie populaire de Montserrat, « Mont-scié » car la silhouette dentée du massif évoque la lame dentée d’une scie) pour abriter la statue de la Vierge et l’abbaye.
Cette légende est à l’origine du symbole héraldique de Montserrat : une scie, tantôt tenue par des anges et tantôt seule, mais toujours au-dessus d’un dessin de rochers stylisés.

Après avoir pris connaissance de l’événement, l’évêque qui se trouvait à Manresa organisa une montée au Montserrat pendant laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. L’évêque proposa alors de la transférer à Manrèse, mais dès qu’ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu’il ne purent la faire bouger. L’homme d’Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site.

Depuis cette légende dont le récit le plus ancien est un texte daté de 1239 Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan (elle est la patronne de la Catalogne), puisqu’elle est ainsi fêtée le 27 avril.
En dehors du monastère et de la Sainte Grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d’ermitages abandonnés.

La sainte Vierge, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du xiie siècle. Il s’agit d’une Vierge noire comme il y en a en quelques endroits d’Europe.
—–
Lorsque je me suis rendu en ces lieux, c’était dans l’intention de marcher sur la partie catalane du Le Camino Catalan ou Cami de Sant Jaume qui part de … Perpignan et va jusqu’à Saint jacques de Compostelle.
J’étais sur place, j’en ai profité pour faire mon départ depuis ce lieu symbolique ou du moins tenter de partir car je m’y suis repris à trois fois, me perdant dès le premier jour et heureusement récupéré par un couple de rencontre juste avant un orage assez impressionnant.
Bref trois tentatives mais l’occasion de séjourner sur ce site et le visiter de manière moins touristique.

L’album photo :

Au gré de mes divagations sur internet, je découvre une facette méconnue (de moi) de ce lieu. Je vous en livre un aperçu à travers cet article :

Les coordonnées de Montserrat figurent dans les manuels d’ufologie internationaux et les mordus de rencontres d’un troisième type s’y retrouvent le 11 de chaque mois 
A 20 km au nord-ouest de Barcelone, les gros doigts de grès qui dessinent la silhouette de Montserrat se voient de très loin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une montagne « en dents de scie » mais aussi d’un massif  « scié » en deux parties bien distinctes qui se découvrent àpied. Les sentiers de randonnées les plus accessibles partent du sanctuaire reliéàla plaine par une triple voie d’accès : une route, un funiculaire et un train à crémaillère.
Ce grand balcon catalan est bien connu pour la tranquillité de son paysage, la beauté de ses horizons et sa force magnétique qui explique pourquoi des générations de catalans y sont allées « recharger les accus ».
Mais le site a plus d’un atout dans sa roche. A 720 m au dessus du niveau de la mer, c’est le refuge d’une vierge noire baptisée « la Moreneta »qui ne manque pas de fidèles courtisans. Cette divinité féminine qui a absorbé les influences du paganisme et du christianisme cohabite avec des moines bénédictins voués àla prière et aux chants grégoriens. A leur actif, il faut citer une chorale d’enfants qui interprètent tous les jours « la Virolai », un hymne religieux utilisé comme symbole de l’identité catalane à l’époque des répressions franquistes. 
L’écran céleste
Pèlerinage touristique, religieux ou politique mis à part, Montserrat attire régulièrement les ufologues, chaque mois, dans la nuit du 11 au 12, à3 km en contrebas du monastère. Ce n’est pas une initiative de Spielberg ni de François Truffaut mais de Luis José Grifol, un informaticien devenu intarissable sur les phénomènes lumineux d’une montagne dont personne ne met en doute l’énergie géobiologique.
Depuis 1977, Grifol rassemble des foules autour de ses instruments astronomiques grâce à ses commentaires fondés sur des expériences personnelles et des siècles de spéculations. La légende attribue en effet àun rayon de lumière la découverte de la vierge noire;des flashs aveuglants griffent l’obscuritédepuis des millénaires ; de mystérieuses boules de feu apparaissent dans les récits de batailles contre les maures. Certains y sont même allés en quête du Graal et ce n’est pas un hasard si les aiguilles rocheuses de Montserrat ont servi de décor au Persifal de Richard Wagner lors de la première àBeyrouth.
Les scientifiques y ont ajouté leur grain de science en affirmant que la porosité des roches calcaires propices aux filtrations aqueuses pourrait expliquer le magnétisme positif de la montagne. Ils parlent d’accumulation des eaux, d’ionisation de l’environnement et de vecteurs des énergies telluriques. Une sorte d’invitation logique au mystère !
Faute d’ovnis, il y a toujours quelque chose qui flotte dans l’air, ne serait-ce que le plaisir d’une attente partagée.

Isabelle BARBOT (www.lepetitjournal.com) 8 septembre 2006

Pour faire plus ample connaissance je vous propose la lecture de Abbaye_de_Montserrat sur Wikipédia.

,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.