« L’addiction aux chiffres est le dérèglement d’une chose humaine, qui vient à l’esprit en regardant les étoiles, en observant l’harmonie des formes et la multiplicité des couleurs : compter. Comparer et ordonner.
C’est la part humaine de ce dérèglement qu’il convient donc d’interroger, avant de questionner l’usage de la technologie, qui matérialise à la fois la promesse de bonheur des Lumières et son obscurcissement dans l’environnement oppressant et rapide qui stimule notre dépendance aux chiffres. Qu’espère l’homme du calcul ? Qu’attend le consommateur de chiffres ? Qu’il le rende invulnérable. Fonctionner, gerer, ces mots font désormais partie du vocabulaire quotidien, ils s’entendent même comme des compliments. Celui qui fonctionne, qui gère, maîtrise son corps comme les aléas de l’existence. La maladie comme la jeunesse, c’est dans la tête, si vous tombez malade et vieillissez quand même, vous n’avez pas dû suivre la bonne procédure. La part la plus naïve et vulnérable de moi même me pousse secrètement à espérer qu’un calcul infaillible la protégera de la souffrance et de la mort. Le calculateur crois en l’imitation de la machine celui qui suit le mode d’emploi ne marche pas dans les ténèbres.
…
Fonctionner, gérer, imiter la machine, l’addiction aux chiffres neutralise nos affects comme notre raison, elle transforme notre esprit en poste de contrôle, et nous-mêmes en créature insensible, blindés. »
Addiction Générale-
Isabelle Sorente
