Maturité – Osho

Les qualités d’une personne mûre sont très étranges.
D’abord, elle n’est pas une personne, elle n’est plus un moi,

elle a une présence, mais elle n’est pas une personne

C’est pourquoi je dis que les qualités d’une personne mûre sont très étranges, parce que la maturité donne l’idée de quelqu’un qui a de l’expérience, qui a vieilli, pris de l’âge… Physiquement cette personne peut être vieille, mais spirituellement elle est un enfant innocent. Sa maturité n’est pas seulement l’expérience gagnée dans la vie ; elle ne serait alors pas un enfant et elle ne serait pas une présence non plus ; elle serait une personne expérimentée, avec beaucoup de connaissances, mais pas mature.

La maturité n’a aucun rapport avec vos expériences de vie.

Elle a quelque chose à voir avec votre voyage intérieur, avec les expériences intérieures.

Plus quelqu’un va profondément en lui-même, plus mature il est.

Lorsqu’il a atteint le centre même de son être, il est parfaitement mature ; mais à cet instant-là, la personne disparaît, seule reste la présence

Le savoir disparaît, ne reste que l’innocence.

La maturité a un parfum.

Elle donne une beauté immense à l’individu. Elle donne l’intelligence, l’intelligence la plus pénétrante qui soit. La maturité rend cette personne rien d’autre qu’amour. Son action est amour, son inaction est amour ; sa vie est amour, sa mort est amour.
L’occident a des définitions de maturité qui sont très infantiles. En occident, maturité veut dire que vous n’êtes plus innocent, que vous avez mûri par des expériences de vie, que vous ne pouvez pas être trompé facilement, que vous ne pouvez pas être exploité, que vous avez en vous quelque chose comme un roc solide, une protection, une sécurité.


Cela me rappelle une histoire…

———————————————–
Le voleur et le maître

chinois-650x300

____________________________________

Pour situer le personnage controversé de Osho (né Rajneesh Chandra Mohan Jain puis  Acharya Rajneesh dans les années 60 ou encore Bhagwan Shree Rajneesh dans les années 70/80 ) voici un lien vers Wikipédia qui vous éclairera sur l’homme aux cent Rolls Royce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osho

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.